Théâtre

2 et 3 juillet 2016 : théâtre à Paris

2 et 3 juillet 2016 : théâtre à Paris

La compagnie Les Tréteaux de Lutèce, en collaboration avec la compagnie Théâtre du Nonde, présente COMME ELLE VA d’après Hanokh Levin… au Grand studio de la MPAA Broussais à Paris.

Les textes d’Hanokh Levin qui sont la matrice de notre travail sont issus de différents cabarets satiriques dans lesquels l’auteur, qui mettait lui-même en scène ses écrits, entre en résistance frontale contre la réalité qui prévaut en Israël au moment de leur création. Ces violentes satires politiques sont composées d’une série de sketches entrecoupés de chansons.

L’universalité de ces textes nous a permis de les aborder comme autant de matériaux racontant l’homme sociétal. Il s’agit de débusquer à travers ces écrits nos grandes et petites faiblesses. L’ensemble de la pièce est bourré d’humour noir et d’amères évidences : sous notre regard s’étiole un monde qui se meurt. Afin d’amplifier l’écho de la parole et sa portée, il nous fallait enfermer les protagonistes, les extraire de leurs quotidiens et les mettre face à eux-mêmes, les forcer à cette vie en communauté, à ce huis clos révélateur.

Ce sera le réfectoire d’un établissement où l’on répare le corps, l’âme aussi, quelque part entre la station thermale à l’abandon et le centre de soins désuet : des usagers vont et viennent à leurs activités, se croisent, se toisent, se jaugent. Fragments de vie, de rencontres inachevées qui se diluent dans de vaines agitations comme autant de lignes de fuite.

Un lieu « bouillon de culture », où l’on espère encore en prenant patiemment ses petites pastilles « magiques », où l’on s’active vainement d’une séance de remise en forme à l’autre pour s’entretenir, se révéler, se réparer.

Alors, même s’il s’agit d’un monde en guerre, en perte de vitesse, ça court, ça rit, ça danse, ça festoie et ça se frôle, histoire de jouir encore, de connaître encore et encore ce fugace plaisir de vivre jusqu’à l’extinction totale des feux à venir.

Jean-Paul Mura

  • Lieu :

Grand studio de la MPAA Broussais
Maison des pratiques artistiques amateurs
100, rue Didot – 75014 Paris
Métro Porte-de-Vanves
Porte-d’Orléans – T3a Didot

  • Dates :

Samedi 2 juillet à 19h30
Dimanche 3 juillet à 15h00

  • Entrée :

libre participation

  • Réservation :

Réservation : compagnie Théâtre du Nonde
Tél. : 07 83 93 84 96
Mail : theatredunonde@gmail.com

  • Conception et mise en scène :

Jean-Paul Mura

  • Distribution :

Sandrine Brunet, Philippe Decaux, Zoé Grandin, Stéphane Husar, Stéphanie Lechat, Patrick Letournel, Dominique Magrez, Laurence Marsaux, Pascal Tilche, Anita Toussaint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>