COMMENT CREER UNE ASSOCIATION OU UNE SECTION DE L'UAICF ?

Conditions à respecter

1. son but est culturel ;
  2. la future association est composée de cheminots et ayant droits. Elle peut accueillir d'autres personnes en respectant les articles 7 et 8 des statuts types ;
  3. ses statuts sont conformes aux statuts types des associations de l'UAICF ;
  4. son bureau est composé de cheminots en activité ou en retraite ;

à suivre

1. soumettre les statuts à l'approbation du comité interrégional UAICF sur lequel l'association est implantée ; par exemple, si l'association a son siège social à Belfort, elle contacte le comité UAICF EST ;
  2. après adoption par l’assemblée générale constitutive de ladite association, présenter ces statuts au conseil d'administration de l’Union pour l'approbation définitive ;
  3. adresser deux exemplaires sur papier libre à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association (à la préfecture de police pour Paris) avec copies au comité interrégional de l'UAICF et au comité d'établissement ;
  4. dans un délai d'un mois à compter de la déclaration, demander la publication dans le Journal Officiel ;
  5. l'association est officiellement UAICF dès réception de l'accord donné par voie du P.V. du C.A. de l’Union ;
  6. cas de l'Alsace - Moselle : la création d'une association en Alsace - Moselle ne relève pas de la loi du 1er juillet 1901, mais de dispositions particulières ; le tribunal d'instance est compétent pour recueillir la demande d'inscription, l'inscription de l'association étant suivie d'une publication dans un journal d'annonces légales ;

Sites d'informations sur les associations

1. création
  2. les associations
  3. Alsace - Moselle

Mon association entre-t-elle dans le champ d'action de l'UAICF ?

Oui, si elle pratique l'une des activités suivantes :

puce arts manuels puce bridge
puce chant choral puce cinéma, vidéo
puce danses puce folklore
puce généalogie puce micro-informatique
puce modélisme puce musique
puce peinture, arts plastiques puce photographie
puce scrabble puce théâtre
puce variétés puce aquariophilie
puce astronomie puce botanique
puce dégustation puce espéranto
puce géologie puce jeux de société
puce littérature, langues puce numismatique
puce philatélie puce télétransmission
puce d'autres activités acceptées par l'UAICF...

Si vous ne voulez pas vous constituer en association, vous pouvez créer une section qui sera rattachée à une association UAICF déjà existante. Cette procédure est bien sûr plus "légère".
Il suffit de contacter :