Commission technique nationale des Arts et Traditions Populaires

coordinatrice :

Nathalie Portrait

06 24 34 54 35 – nathalieportrait@sfr.fr

Les Arts et Traditions Populaires à l’UAICF, c’est près de 15 associations sur toute la France et environ 525 adhérents !

Fidèles gardiens des traditions artistiques et culturelles des terroirs qu’ils représentent, les groupes d’arts et traditions populaires de l’UAICF perpétuent, valorisent et enrichissent un patrimoine dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Ces groupes se produisent aussi bien en salle que dans les rues : danses, chants, contes, présentations de costumes… En plus de leurs activités locales et régionales, l’UAICF leur propose tous les deux ans une manifestation nationale qui regroupe des associations venues de toute la France. Egalement, tous les trois ans, une dizaine de groupes folkloriques de cheminots européens se rencontrent dans un pays différent sous les auspices de la FISAIC ; l’UAICF participe fidèlement à ces rassemblements. A côté des associations traditionnelles, évoluent des groupes qui présentent le plus fidèlement possible les danses folkloriques de pays du monde entier en apportant un soin particulier à la reproduction des costumes dont se parent danseuses et danseurs.