Comité UAICF EST

SNCF : 715 563
courriel : uaicfest@gmail.com
site internet : www.uaicfest.fr
permanence : lundi, mardi matin, mercredi, jeudi et vendredi après-midi

Depuis le 1er janvier 2020 et l’entrée en vigueur de la réforme de la SNCF, les CSE (comité social et économique) s’organisent selon les entreprises et les activités au sein du Groupe public unifié. Les activités sociales à caractère local relèvent de ces CSE. Au titre d’un accord sur les activités sociales, ces derniers ont la possibilité de confier tout ou partie de leurs activités sociales aux comités des activités sociales interentreprises ou CASI.

Dans ce cadre, le comité UAICF Est, un des sept comités composant l’Union artistique et intellectuelle des cheminots français, anime et coordonne l’activité culturelle des 52 associations réparties géographiquement sur les CASI de Paris Est, de Lorraine, de Reims et de Strasbourg.

Sa mission est :

• d’encourager et développer l’étude et la pratique des activités artistiques et culturelles des cheminots actifs, retraités et de leur famille,
  • d’animer et coordonner les activités de ses associations,
  • d’organiser des manifestations ou stages régionaux, nationaux.

Il est géré par un conseil d’administration. Des commissions techniques régionales (une par discipline) proposent la mise en place de manifestations (expositions, festivals, concours, stages…) et en gèrent le côté technique.

• Le comité UAICF EST, c’est près de 2 700 adhérents
  • et 52 associations !