Commission technique nationale de Théâtre

coordinateur :

Dominique BEREAUX

06 21 75 24 35

Le Théâtre à l’UAICF, c’est près de 20 associations sur toute la France et environ 400 adhérents !

Le théâtre, que de contraintes, d’astreintes, d’efforts, mais aussi, que de bonheurs partagés ! En plus de leurs prestations sur scène, nombreuses sont les troupes qui proposent des formations en ateliers : art dramatique, expression corporelle, mise en scène… Certaines adhèrent à la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur), s’ouvrant ainsi à l’extérieur. Les troupes se rencontrent tous les deux ans dans le
cadre du festival national de théâtre de l’UAICF. A cette occasion, des stages sont proposés aux comédiens qui enrichissent encore la qualité des échanges artistiques et humains propres à ce type de rencontres. Il est ce qu’on voit, ce qu’on imagine mais il est aussi tout le reste… L’étude des auteurs, l’étude de leur pensée dont il faut s’imprégner pour distribuer les rôles, construire la mise en scène et offrir tout cela au public. Et puis, pour bien jouer, il faut lutter contre le trac, la facilité, l’impatience, et bien d’autres choses encore ! Le théâtre c’est d’abord une belle école, celle de la modestie et du partage.