Documents administratifs de l’UAICF

LES ASSOCIATIONS UAICF :

mise à jour des informations concernant les associations de l’UAICF à transmettre à votre comité d’origine

LES STATUTS TYPES :

LES DIFFÉRENTS REGLEMENTS

COMPTABILITE :

Nouveau plan comptable associatif

LES RAPPORTS ANNUELS :

• notice
  • rapports annuels pour les associations de l’UAICF en format xls (rapport complet y compris section et inventaire)
  • rapport annuel en pdf (rapport complet y compris section et inventaire)
  • Chaque année, les associations affiliées à l’UAICF doivent remplir un rapport concernant leurs effectifs, activités… Ce document doit être retourné à leur comité d’origine avant le 15 janvier de l’année suivante (Exemple : le 15/01/08 pour le rapport 2007).
  • Inventaire : ce papier est à transmettre avec le rapport annuel et reprend la liste du matériel ou de l’actif immobilisé en possession des associations.

LES MANIFESTATIONS NATIONALES

• Comment s’inscrire ? Inscription
  • Après la manifestation :  bilan à faire après une manifestation nationale par le comité organisateur

COMMENT CREER UNE ASSOCIATION OU UNE SECTION DE L’UAICF ?

Conditions à respecter

1. son but est culturel ;
  2. la future association est composée de cheminots et ayant droits. Elle peut accueillir d’autres personnes en respectant les articles 7 et 8 des statuts types ;
  3. ses statuts sont conformes aux statuts types des associations de l’UAICF ;
  4. son bureau est composé de cheminots en activité ou en retraite ;

à suivre

1. soumettre les statuts à l’approbation du comité interrégional UAICF sur lequel l’association est implantée ; par exemple, si l’association a son siège social à Belfort, elle contacte le comité UAICF EST ;
  1. après adoption par l’assemblée générale constitutive de ladite association, présenter ces statuts au conseil d’administration de l’Union pour l’approbation définitive ;
  2. adresser deux exemplaires sur papier libre à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où se situe le siège de l’association (à la préfecture de police pour Paris) avec copies au comité interrégional de l’UAICF et au comité d’établissement ;
  3. dans un délai d’un mois à compter de la déclaration, demander la publication dans le Journal Officiel ;
  4. l’association est officiellement UAICF dès réception de l’accord donné par voie du P.V. du C.A. de l’Union ;
  5. cas de l’Alsace – Moselle : la création d’une association en Alsace – Moselle ne relève pas de la loi du 1er juillet 1901, mais de dispositions particulières ; le tribunal d’instance est compétent pour recueillir la demande d’inscription, l’inscription de l’association étant suivie d’une publication dans un journal d’annonces légales ;

Mon association entre-t-elle dans le champ d’action de l’UAICF ?

Oui, si elle pratique l’une des activités suivantes :

arts manuels bridge
chant choral cinéma, vidéo
danses folklore
généalogie micro-informatique
modélisme musique
peinture, arts plastiques photographie
scrabble théâtre
variétés aquariophilie
astronomie botanique
dégustation espéranto
géologie jeux de société
littérature, langues numismatique
philatélie télétransmission
d’autres activités acceptées par l’UAICF…

Si vous ne voulez pas vous constituer en association, vous pouvez créer une section qui sera rattachée à une association UAICF déjà existante. Cette procédure est bien sûr plus « légère ».
Il suffit de contacter :

• soit l’association,
  • soit le comité qui vous aiguillera sur une association.

Demande d’aide financière exceptionnelle pour un projet culturel cheminot