Généalogie Manifestations

16 et 17 novembre 2018 à Lyon : Forum national de généalogie

Le forum national de généalogie approche…

Cette année, l’UAICL (Union Artistique et Culturelle des Cheminots Lyonnais) organise conjointement avec le Comité Sud-Est, le Forum national UAICF de Généalogie 2018.

Dans le cadre de ce forum qui se tiendra à Lyon-Perrache, les 16 et 17 novembre, l’UAICL sera heureuse d’accueillir, les sections et cercle de généalogie de l’UAICF : Ambérieu, Clermont-Ferrand, Dijon, Nevers, Paris, Toulouse et Lyon. Des associations amies seront associées à ce rassemblement : le Cercle Généalogique et Héraldique de l’Auvergne et du Velay (CGHAV) et la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB),

Au cours de ces deux journées, les visiteurs pourront assister à des conférences animées par des membres de l’association ou des intervenants extérieurs :

• l’adduction de l’eau à Dijon par l’ingénieur Henry Darcy,
• la psycho généalogie,
• les notaires et archives notariales, par Mme Bonnevie,
• Mlle du Coudray, pionnière des sages-femmes, qui mit au monde en 1757 Gilbert du Motier, plus connu sous le nom de Marquis de Lafayette.

Lors de ce forum :

• Présentation de la nouvelle page « Web Généalogie » de l’UAICL,
• Atelier de paléographie permettant de s’initier ou de se perfectionner dans le décryptage de textes et documents du XVIe ou XVIIe siècle,
• Atelier Heredis (logiciel de généalogie) pour découvrir les nouveautés 2018.

Le Service d’Archives et de Documentation SNCF (SARDO) fera découvrir au public ce qu’est le Centre des Archives du Personnel (CAP) des anciennes compagnies de chemins de fers et de SNCF ainsi que la richesse des documents qui y sont conservés.

Le forum sera ouvert au public où nous souhaitons y accueillir le plus grand nombre de visiteurs.

Contact :

Didier GAUDIN – section généalogie