Photographie Stage

Du 17 au 24 septembre 2016 : stage national de photographie à Fondettes

Le stage national de photographie, placé sous la responsabilité du comité UAICF Sud-Ouest, aura lieu du 17 au 24 septembre 2016 à Fondettes, près de Tours.

En 2016, cinq ateliers vous sont proposés :

Atelier n° 1 – « Labo numérique 2e niveau option Photoshop »

• La réalisation du labo numérique pour un club.
  • Méthode pédagogique pour animateur.
  • Utilisation de l’APN (appareil photo numérique).
  • La chaîne graphique, utilisation des profils ICC (réglage avec sonde).
  • Traitement des fichiers RAW, de façon non destructive pour en obtenir le maximum de qualité pour l’impression, utilisation des calques et des masques de fusion.
  • Le travail post traitement de l’image avec Photoshop.

Atelier n° 2 – « Labo numérique 2e niveau option Lightroom »

• La réalisation du labo numérique pour un club.
  • Méthode pédagogique pour animateur.
  • Utilisation de l’APN (appareil photo numérique).
  • La chaîne graphique, utilisation des profils ICC (réglage avec sonde).
  • Traitement des fichiers RAW, de façon non destructive pour en obtenir le maximum de qualité pour l’impression. La gestion de l’impression.
  • Le travail postproduction traitement de l’image avec Lightroom.

Atelier n° 3 – « Technique de prise de vue et composition »

• Stage essentiel pour la composition, le cadrage, les accords de couleurs, la précision de la prise de vue, conduit tout naturellement aux autres techniques y compris vers le noir et blanc.
  • Enregistrement des photos et projection.
  • Privilégie la prise de vue et la critique.

Atelier n° 4 – « L’humain en studio et en extérieur »

• Prise de vues en studio et en extérieur avec modèle.
  • Technique de la lumière artificielle.
  • Relation modèle/photographe.
  • au labo numérique : retouche simple des photos (contraste, luminosité, cadrage, etc.).

Atelier n° 5 –  » La Macro Photographie «

• Les bases techniques à connaitre.
  • Le Matériel spécifique.
  • Prise de vues en studio et en extérieur, maitrise de l’éclairage
  • La retouche simple des photos.

Les formations numériques, organisées par la commission technique nationale de photographie, sont destinées à des adhérents ayant déjà des bases en informatique et en photographie.

La participation financière demandée est de 320 € pour les cheminots et ayants droits et de 390 € pour les non cheminots ; elle comprend :

• le transport depuis la gare d’arrivée (Tours) et pendant le stage,
  • la pension complète, hébergement type « colonie de vacances » 2 à 3 par chambre.
  • les fournitures d’atelier, papier, produits divers…

Rappelons qu’en inscrivant à ce stage, les participants s’engagent à transmettre aux membres de leur association les savoirs acquis durant la formation.

Vous êtes intéressé(e) ? Renseignez-vous auprès de votre président d’association.

Le retour des inscriptions est fixé au 20 mai 2016. Les candidats sélectionnés par la commission technique nationale seront avisés au plus tard le 31 mai.